STOC Capture, quèsaco ?

Un programme ornithologique particulier

STOC signifie Suivi Temporel des Oiseaux Communs. Il s’agit d’un programme d’étude des populations d’oiseaux développé par le CRBPO (encore un acronyme !), autrement dit le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux. Il s’agit une branche du Muséum National d’Histoire Naturel.

Ce suivi mis en place depuis 2023 à Langazel, est mené par l’association des Sentin’ailes du Léon, une association naturaliste spécialisée en ornithologie, avec le support de l’association de Langazel. Il s’agit d’un suivi assez exceptionnel à l’échelle du département. Une seule autre station de baguage est active en 2024 autres que celle de Langazel (à l’étang de Trunvel en baie d’Audierne).

Le but de ce suivi est de concentrer les recherches pour acquérir des données naturalistes sur les populations d’oiseaux communs. En effet, les espèces rares et/ou à faibles effectifs, font souvent l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté scientifique. Mais comme leur nom l’indique, elles sont par définition peu représentatives de la biodiversité générale et de son état d’évolution. Mieux vaut alors s’intéresser aux espèces abondantes et fréquentes pour rendre compte de l’étendue de l’érosion de la biodiversité en cours.

Comment se déroule-t-il ?

Pour réaliser le STOC, 10 filets à oiseaux sont tendus le long d’un parcours au sein d’un espace boisé du site. Toutes les 30 min, de l’aube jusqu’à midi, une équipe de bénévoles vient démailler les oiseaux pris dans les filets. L’étape suivante consiste à identifier les différents oiseaux, mesurer leur poids, définir leur âge et leur sexe, et leur poser une petite bague à la patte avant de leur rendre leur liberté.

Ce suivi est supervisé par Benjamin Pellegrini, bagueur diplômé officiel de la Ligue de Protection des Oiseaux LPO et membre des Sentin’ailes du Léon. L’apport de l’étendue de ses connaissances et sa facilité à transmettre sa passion aux autres font partie des raisons pour lesquels ce programme collaboratif entre nos 2 associations est une vraie réussite.

Benjamin Pellegrini, en baguage à Langazel. @BenoîtHuck

Alors, quels résultats ?

Après 2 années de mise en place, voyons quels sont les premiers résultats.

  • Pour la première édition du STOC pas moins de 140 oiseaux ont été capturés dans les filets. Ces 140 individus appartiennent à 17 espèces différentes. L’espèce la plus fréquemment capturée est le Pouillot véloce et parmi les espèces plus discrètes on peut citer la Mésange nonnette ou le Pic-vert
  • En 2024, 199 oiseaux ont été comptabilisés, soit 59 individus de plus. Le nombre d’espèces est resté globalement stable avec 16 espèces et le Pouillot véloce est toujours l’espèce la plus fréquente sur site. En revanche 3 nouvelles espèces ont fait leur apparition dans les filets : la Mésange à longue queue, le Bouvreuil pivoine et le Tarier pâtre

Au bout de 2 ans les résultats sont donc déjà encourageants avec un accroissement du nombre de données de plus de 25% en 2024. Cependant, il est encore trop tôt pour dresser des tendances d’évolution à ce stade. Encore quelques années de suivi sont nécessaires pour avoir des données pertinentes à moyen terme. Rendez-vous donc l’année prochaine pour la suite !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’association des Sentin’ailes du Léon, vous retrouverez le lien de leur page Facebook ci-après.

https://www.facebook.com/sentinailesduleon

Séance de baguage 2023 à Langazel. @BenoitHuck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *