Le circuit de randonnée

En 1985 à la suite de l’application de l’arrêté Biotope, les bénévoles de l’association mettent en place un chemin de randonnée qui permet ainsi à tous de pouvoir profiter de la richesse du site. Long de 7km, il est par la suite agrandi pour former aujourd’hui une boucle d’environ 9km.

Marchez sur le ballast de l’ancienne voie ferrée qui longe les fosses d’extraction de la tourbe datant de la Guerre 1939-1945 et franchissez les ruisseaux qui alimentent l’Aber Wrac’h. En suivant ce chemin, vous plongerez au cœur de la tourbière et de ses habitants pour mieux les découvrir ! Un parcours d’interprétation et des panneaux d’informations sont à votre disposition le long du chemin. Ils vous permettront de comprendre la biodiversité présente sur le site, l’évolution et la formation des landes et des tourbières. Langazel n’aura plus de secret pour vous. De nouvelles plateformes d’observation des mares sont en cours de construction et seront bientôt ouvertes.

Praticable toute l’année, il est tout de même recommandé de s’équiper de chaussures de randonnées étanches en hiver. Le circuit est indiqué tout le long par des traces de peinture jaune et différents panneaux directionnels.

Pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes qui n’ont pas le désir de faire tout le circuit et souhaitant se retrouver directement au cœur de Langazel, un parking avec des tables de pique-nique a été mis en place au bout de l’impasse de Langazel.

Vous pouvez télécharger ce circuit de randonnée en cliquant sur le lien suivant.