Vie associative

Qui sommes-nous ?

L’association de Langazel est une association de protection de la nature issue de la loi 1901 basée dans le bourg de la commune de Trémaouézan (29). Elle a été fondée le 15 février 1979 par une poignée d’irréductibles Tréviens (habitants de Trémaouézan) habités d’une ardente volonté de conserver le patrimoine naturel de leur commune.

En effet, un an plus tôt, le S.I.V.O.M de Landerneau propose le site de Langazel comme lieu de construction d’une nouvelle usine de broyage d’ordures ménagères. Les riverains se mobilisent alors pour sauver ce site unique, adressent une pétition aux autorités, et obtiennent finalement le retrait du projet.

L’association de Langazel est alors constituée et, en 1984, après quelques années d’existence, l’association obtient la protection de 120 hectares au cœur de la zone humide de Langazel par un arrêté de protection Biotope, le premier du Finistère.

Plus de 40 ans après sa création, l’association est toujours bien vivante avec près de 61 adhérents et un conseil d’administration constitué de 11 administrateurs. Elle compte également sur une équipe forte de 3 salariés et une bonne quinzaine de bénévoles actifs. L’association fait aussi régulièrement appel à des jeunes en service civique ainsi qu’à des stagiaires.

Les « chantiers nature » sont l’occasion pour toutes ces personnes de se retrouver sur le terrain pour participer à des travaux de conservation de la zone humide. Ils se tiennent tous les mardis de 9h00 à 12h30 au hangar de l’association (8 Kerrioual, Trémaouézan). Les actions sont diverses : entretien du matériel de l’association, entretien du bocage, élagage du sentier de randonnée, nourrissage des animaux, chantier de bois, etc. …

Chantier bénévole de restauration d’une haie bocagère, 2021 (@Jonah Manredjo)