Un espace naturel protégé

La zone humide de Langazel constitue un site naturel unique situé à la jonction des communes de Trémaouézan, Ploudaniel et Plouédern (29). Sa position en tête de bassin-versant, constituant même l’une des sources principales d’un petit fleuve côtier, l’Aber-Wrac’h, confère à ce site un fort pouvoir écologique. C’est assurément une des dernières grandes zones humides intérieures de cette région du nord Finistère, le Léon.

Carte issue du site internet du conseil départementale 29

Dans un environnement rural d’agriculture intensive, les prairies et landes humides, bas marais, saulaies et autres bois marquent une rupture dans le paysage. Touchée fortement par la déprise agricole et l’abandon des pratiques d’entretien traditionnelles, la zone humide subit une fermeture rapide de la végétation par extension des saules et des pins. Cette tendance, accentuée par le phénomène d’eutrophisation (excès d’éléments nutritifs), a entraîné une diminution de la biodiversité et des milieux naturels remarquables.

Afin de préserver ce patrimoine naturel et ainsi pouvoir le transmettre aux générations futures, le site de Langazel fait l’objet de multiples mesures et statuts de protection.

Près de 280 hectares de Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sont ainsi reconnus pour leurs richesses en biodiversité. Le cœur de la zone humide est quant à lui protégé par un arrêté de protection de Biotope sur 126 hectares depuis 1984. C’est le premier arrêté Biotope délivré dans le Finistère. Son logo symbolise une linaigrette, plante emblématique du milieu.

Le site fait également partie du réseau européen NATURA 2000 avec 136 hectares de milieux d’intérêts européens englobant la zone en arrêté de biotope. Il se caractérise par des paysages originaux, constitués d’une mosaïque d’habitats naturels, lieu de vie pour une faune et une flore remarquable. (Cf. Section Natura2000 du site pour en apprendre davantage.)

Le département du Finistère est actuellement propriétaire d’environ 150 hectares sur le site au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS), et a établi une zone de préemption de plus de 283 hectares. Au sein de ces terrains, l’association de Langazel est le gestionnaire quand il n’y a pas de prêt à usage avec des agriculteurs locaux.

La lande en fleur au cœur de Langazel (@Vincent Le Viol)

En 2021, la zone humide de Langazel est retenue parmi 12 candidats pour devenir dans les prochaines années l’une des 4 nouvelles Réserves Naturelles Régionales de Bretagne. Ce statut aurait pu apporter au site une reconnaissance et un niveau de protection accru qui aurait permis de conserver encore plus efficacement ce territoire remarquable. Malheureusement pour l’association cette démarche s’est vue stopper peu de temps avant sa mise en place.

Vous pouvez retrouver une plaquette d’information générale du site de Langazel réalisée par le Conseil départemental du Finistère en cliquant sur le lien ci-dessous.