L’inventaire de la faune du site de Langazel, mis à jour en 2020, répertorie au moins 932 espèces animales, dont 45 remarquables, sur les 275 ha de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Ce chiffre évolue chaque année en fonction des nouvelles espèces inventoriées ou, au contraire, lorsque certaines ne sont plus observées. Vous trouverez sur cette page une brève présentation de quelques taxons (« famille » animale) présents dans la zone humide.
Les araignées :
Le groupe des Aranéides est omniprésent dans les différents milieux du site de Langazel. En 2020, près de 162 espèces sont recensées témoignant d’une diversité certaine. En observant les prairies au petit matin, vous pourrez admirer une multitude de toiles d’araignées scintillantes dans la rosée matinale. Dans les marais, la Dolomède (Dolomedes fimbriatus) se tient souvent flottante telle une patineuse, à l’ombre d’une feuille, les pattes étalées sur l’eau pour capter les vibrations des insectes nageant à la surface. Elle peut s’enfoncer sous l’eau lorsqu’elle est inquiétée.
@Philippe Cloarec
Les insectes :
La conservation et l’entretien des prairies à hautes herbes profitent à un grand nombre d’hexapodes (« à six pattes »), aussi appelés insectes. Parmi eux, on retrouve notamment le groupe des Orthoptères dont fait font partie les sauterelles, le Grillon champêtre (Gryllus campestris) ou encore le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossus), un animal que l’on retrouve principalement dans les habitats de tourbières.
Le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia aurinia), est un papillon assez rare et emblématique de Langazel dont les populations ont fortement régressé en Europe. Sur site, ce dernier fait l’objet d’un suivi scientifique depuis 1996. Vous pourrez l’observer en vol de mai à juin, parmi les 587 autres espèces de papillons présents à Langazel.
Le long des cours d’eau et au abords des mares, les libellules et demoiselles, formant le groupe des Odonates, se livrent à de véritables ballets aériens. Avec un peu d’attention, vous surprendrez peut-être le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) en pleine chasse.
Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), le plus grand représentant des Coléoptères d’Europe, est également présent sur la zone humide. Les énormes mandibules que portent uniquement les mâles, sont utilisées lors de combats pendant la période de reproduction. Les bois et haies de feuillus avec présence d’arbres sénescents (morts) forment l’habitat de ce coléoptère.
Les Amphibiens :
Le groupe des Amphibiens est formé de deux familles : les Anoures (grenouilles et crapauds) et les IUrodèles (tritons et salamandres). 8 espèces sont présentes à Langazel. On retrouve par exemple le Triton alpestre (Ichtyosaura alpestris), la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) ou encore les Grenouilles rousses (Rana temporaria) et agiles (Rana dalmatina). Ces animaux sont tous intégralement protégés en France depuis 2007, même au stade larvaire.
@Marie Blondel
Les reptiles :
Il s’agit du groupe le moins bien représenté sur site. Seulement 4 espèces sont recensées et comme les amphibiens, elles sont toutes intégralement protégées en France. On retrouve ainsi 2 espèces de serpents : la Couleuvre helvétique (Natrix helvetica), anciennement Couleuvre à collier, aux mœurs plutôt aquatiques ; et la Vipère péliade (Vipera berus). Venimeuse, cette dernière n’attaque cependant presque jamais spontanément l’Homme à moins d’être effrayée ou surprise.
L’Orvet (Anguis fragilis) est un reptile fragile et délicat. Souvent confondu avec un serpent, c’est un lézard apode (« sans pattes »). Sa queue peut ainsi se briser, mais ne manquera pas de repousser d’où son surnom de « serpent de verre ». Enfin, l’autre lézard que l’on rencontre à Langazel est le Lézard vivipare (Lacerta vivipara), habitant des prairies humides, c’est le plus commun des reptiles présents.
L’avifaune :
L’avifaune de la zone humide est assez riche et variée. Près d’une centaine d’oiseaux y sont inventoriés. Elle est composée de nombreux passereaux tels la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), le Tarier des prés (Saxicola rubetra), ou le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). Le site est également reconnu pour son attrait par les rapaces comme la Bondrée apivore (Pernis apivorus) ou la Chouette effraie (Tyto alba), qui sont nicheurs à Langazel.
L’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus), oiseau passé maître dans l’art du camouflage, la Fauvette pitchou et le Pic noir (Dryocopus martius) sont 3 des 8 espèces protégées au niveau européen qui fréquentent également l’espace naturel.
Les Mammifères :
Parmi les mammifères qui cohabitent à Langazel, citons par exemple l’Ecureuil roux (Sciurus vulgaris), le Chevreuil (Capreolus capreolus), le Renard vulgaire (Vulpes vulpes), ou Le Putois (Mustela putorius). La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est elle aussi bien présente en particulier le long de l’Aber Wrac’h.
Une espèce de micromammifère protégée est recensée sur site : le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus).
14 espèces de chauve-souris sur les 19 que compte au total le département du Finistère, sont également présentes sur la zone humide comme le Murin à moustache (Myotis mystacinus).
@Philippe Cloarec