Pays de Landerneau Daoulas. Grâce au Sapin Malin, faites broyer votre arbre de Noël

Afin d’éviter de jeter son arbre de Noël tel quel, pourquoi ne pas le faire broyer ? Du 6 au 16 janvier, la communauté de communes du pays de Landerneau Daoulas (Finistère) propose aux habitants la seconde édition de l’opération Sapin Malin.

Karine Choquer, chargée de prévention et tri des déchets à la CCPLD,Alain Prime, de l’association Relais Travail ; Chantal Soudon, vice-présidente déléguée à l’environnement à la CCPLD, et Vincent Le Viol, de l’association Langazel à Trémaouézan

Afin d’éviter de jeter son arbre de Noël tel quel, pourquoi ne pas le faire broyer ? Du 6 au 16 janvier, la communauté de communes du pays de Landerneau Daoulas propose aux habitants la seconde édition de l’opération Sapin Malin. « On broie les sapins gratuitement et on donne le broyat aux usagers afin qu’ils l’utilisent dans leurs jardins ou potagers comme désherbant naturel, pour le compost ou le paillage », annonce Chantal Soudon, vice-présidente à la CCPLD, déléguée à l’environnement.

Comment se déroule la collecte des sapins ? Il faut déposer le sapin nu – sans pied, socle, pièce en métal, sac à sapin, décoration… – quelques jours avant la date de collecte indiquée, ou le jour même du broyage. Les associations Relais Travail et Langazel, engagées dans cette opération, procéderont au broyage et le remettront aux usagers. Il est possible de déposer son sapin dans une autre commune du secteur.

Treize communes, quatorze rendez-vous

Mercredi 6 janvier : Le Tréhou, de 10 h à 12 h 30, parking salle polyvalente. Hanvec, de 14 à 17 h parking terrain des sports.

Jeudi 7 janvier : Pencran, de 10 h à 12 h 30, aire de Keranna. Plouédern, de 14 h à 17 h, parking salle Steredenn.

Vendredi 8 et samedi 9 janvier : Landerneau, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, esplanade du Family.

Mercredi 13 janvier : Logonna-Daoulas, de 10 h à 12 h 30, parking place du Marché. Irvillac, de 14 h à 17 h, parking salle polyvalente.

Jeudi 14 janvier : Daoulas, de 10 h à 12 h 30, parking place Saint-Yves. Saint-Thonan, de 14 h à 17 h, parking poids lourd Kersaos.

Vendredi 15 janvier : La Martyre, de 10 h à 12 h 30, parking Maison du Plateau. Saint-Urbain, de 14 h à 17 h, parking salle de Ty-Kreis-Ker.

Samedi 16 janvier : Loperhet, de 10 h à 12 h 30, aire de déchets verts. La Forest-Landerneau, de 14 h à 17 h, aire de déchets verts.

Renseignements : service environnement par mail à environnement@ccpld.bzh ou au 02 98 21 34 49.