L’association de Langazel vise plus haut

Vincent Le Viol, salarié gestionnaire de l’association

Trois questions à…

Vincent Le Viol, salarié gestionnaire.

En quoi consiste cette labellisation « Réserve Naturelle Régionale » (RNR) ?

L’association a plusieurs statuts de protection : arrêté préfectoral de protection biotope (APPB), zone Natura 2 000, espace naturel sensible (ENS), zone naturelle d’intérêt environnemental pour la faune et la flore (ZNIEFF). Cette labellisation complémentaire apporterait une nouvelle subvention pour la gestion du site ce qui permettrait de développer les actions. Elle serait une reconnaissance du travail des salariés et des bénévoles engagés auprès de l’association depuis 41 ans.

Qu’apporterait cette reconnaissance ?

Un budget plus élevé, qui permettrait le recrutement d’un troisième salarié. Un développement des actions de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires sur le territoire. Un pouvoir plus élevé de surveillance de l’espace protégé grâce à la réglementation RNR notamment pour les incivilités (motocross, cyclisme, chiens non tenus en laisse) dans les habitats naturels.

Quels sont les projets ?

L’agrandissement de la ferme. Un permis de construire est en cours pour un nouveau local de stockage qui sera attenant au hangar habituel. La mise en place d’un nouveau sentier d’interprétation sur les zones humides ainsi qu’un observatoire à oiseaux. Au sein de l’association, il y a une volonté de ne pas se baser sur ses acquis, de continuer à se développer.