Breizh Bocage. Des actions à venir

Le copil, composée d’lus, d’agriculteurs, de techniciens, se sont retrouvés vendredi à Kernilis

Pour la première fois, le Syndicat Mixte des Eaux du Bas-Léon (SMBL) porte le programme Breizh Bocage sur le bassin-versant de l’Aber Wrac’h. Une stratégie territoriale a été élaborée afin de définir les objectifs et les actions à entreprendre d’ici 2020. Chaque année, une campagne de travaux, talutage et plantation, aura lieu sur une longueur fixée à 10 km, 100 % financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région, le Conseil départemental et le SMBL.

7.370 arbres et arbustes seront plantés
Afin de faire le point sur l’avancée du programme et les travaux, le comité de pilotage s’est réuni vendredi. Des chiffres ont notamment été annoncés : 7.370 arbres et arbustes seront plantés et 3,5 km de talus créés en 2017. Une diversité d’essences est proposée avec 23 espèces différentes, « cela favorisera notamment l’accueil d’auxiliaires de culture et limitera la prolifération de parasites », explique Yann Gouez, conseiller bocage au SMBL. Ces linéaires permettront de limiter l’érosion des sols provoquée par des ruissellements importants et de faciliter l’infiltration des eaux de pluie. Une impulsion, très prometteuse, est donnée sur le territoire puisque pour la seconde campagne, 5 km de travaux sont déjà prévus. D’autres actions sont également envisagées, comme un chantier de broyage sur des haies de cyprès vieillissantes afin de valoriser ce bois en paillage et une exposition sur les paysages bocagers, présentée lors d’une randonnée sur l’eau à Landéda le 8 octobre prochain. À noter qu’un concours photo sur le bocage de l’Aber Wrac’h est lancé.

Contact
Tél : 02.98.30.83.00 bocage.basleon@orange.fr
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/kernilis/breizh-bocage-des-actions-a-venir-25-06-2017-11571192.php#cI8E2UtQsG5zfybQ.99

Laisser un commentaire