Services

Animations

Depuis plus de 20 ans, l’association de Langazel s’est engagée dans le domaine de l’éducation à l’environnement auprès de publics très variés : scolaires, jeunes en études supérieures, adultes et familles. Tout au long de l’année des animations et randonnées naturalistes, des classes de nature ou d’écologie, des formations, sont ainsi encadrées par les animateurs de l’association.

Les activités peuvent être organisées à la journée ou à la demi-journée. Nous pouvons également prévoir un programme pédagogique sur l’année. Ces animations sont possibles sur site à Langazel ou bien au sein d’une structure externe (modulo paiement des frais de déplacement).

Les thèmes les plus souvent abordés sont :

• Les éléments de la nature : fleurs, fruits, champignons.
  • Observation de la faune : traces – empreintes, microfaune, insectes, oiseaux, chaînes alimentaires.
  • Biodiversité et chaînes alimentaires.
  • Pédologie (sols tourbeux, forestiers, agricoles) : carottage, profil, humus.
  • Le développement durable : agriculture durable, cycle de l’eau, pollution aquatique.
  • Reproduction et Classification des végétaux et des animaux : prélèvement, observation, clés de détermination.
  • Les paysages (lande, prairies, tourbière, bois) : lecture de paysage, reconnaissance.
  • Le monde fascinant des tourbières : histoire, formation, évolution, plantes carnivores, tourbe.
  • La forêt : la vie d’une forêt, reconnaître son arbre (carte d’identité), feuilles-écorces-bourgeons, la litière.
  • La mare : Étude physique, pêche, colonisation végétale, comparaison mare/ruisseau.

Tarifs : Pour connaître les tarifs ou toute autre information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone ou courriel.

Autres prestations

L’association de Langazel propose en plus des animations plusieurs autres services :

• Suivis scientifiques auprès de nos techniciens ou experts.
  • Travaux d’entretien ou de restauration d’espaces naturels (Débroussaillage, défrichement, bûcheronnage).
  • Locations de nos bovins pour du pâturage extensif.
  • Vente de produits : Fumier, copeaux de bois, rounds de foin, cordes de bois (livraison à proximité de Trémaouézan possible).