Un nouveau souffle pour l’association de Langazel

Les administrateurs de l’association de Langazel : (de gauche à droite)
Agnès Lericolais, Jean Claude Le Borgne, Alain Peleau, Vincent Willefert, Jean Marc Rioualen, Vincent Donval, Yvette Gourmelon, William Loire, Daniel Gueguen, Roger Le Saint et Antoine Le Saint.

Ce vendredi 19 juin, l’association de langazel a procédé à son assemblée générale. Après avoir décalé la date dû au confinement, une trentaine de personne se sont retrouvés pour écouter Vincent Willefert, le Président et Vincent Le Viol, le salarié gestionnaire. Cette réunion est importante pour la vie de la structure car elle permet de valider le bilan annuel de l’année, le bilan financier et l’élection des administrateurs.

Une association qui se base sur ses acquis et qui s’étends

Les troupeaux de l’association évoluent avec l’achat de nouvelles vaches Bretonnes pies noirs et l’acquisition de deux juments de Camargues pour mieux adaptés la gestion pastorale des landes et des prairies fleuries. L’année 2019 fût riche en gros chantiers financés par le Conseil Départemental du Finistère qui est propriétaire de 75% des terrains de l’espace protégé.

L’animation est en hausse avec notamment des partenariats avec les structures locales Ti ar vro et Tourisme Côte des légendes qui ont proposé plusieurs balades sur le site. En outre, l’association a fêté ses 40 ans le 14 septembre 2019 avec plus de 250 personnes qui ont participées à l’événement. La communication est, elle aussi en bonne progression avec notamment une vidéo et un article sur le magazine Penn ar bed livré dans toutes les boites aux lettres finistériennes.

Des prestations sur la zone Natura 2000 des tourbières de Langazel et sur d’autres sites du territoire de la communauté de commune avec de l’éco-pâturage et du girobroyage permettent d’avoir un bilan financier positif pour l’année 2019. De bonne augure car l’année 2020 risque d’être compliqué comme pour la majorité des structures nationales.

Un nouveau souffle pour le conseil d’administration

Après le décès tragique à la fin de l’année de Jean Claude Perramant, Président depuis 2004, c’est Vincent Willefert, Président délégué à ce moment qui avait repris les rênes par intérim. Ce dernier a été élu vendredi soir pour prendre la suite de cette fonction.  Pour l’élection des administrateurs, l’association a annoncé deux départs avec Albert Siohan et Christian Ullois après de nombreuses années d’implications. Cependant, quatre adhérents de l’association ont décidé de s’engager dans la gestion associative. Ainsi, Vincent Donval, Antoine Le Saint, Jean Marc Rioualen et Yvette Gourmelon se sont engagés pour faire avancer cette structure déjà riche de 41 années d’expériences dans la protection de l’environnement et qui a encore de beaux jours devant elle.