L’opération Sapin malin pour réduire ses déchets verts dans le pays de Landerneau

Avec l’opération Sapin malin, la communauté d’agglomération du pays de Landerneau-Daoulas entend réduire les déchets verts grâce au broyage des sapins de Noël.

Depuis ce vendredi, l’opération Sapin Malin vise à récupérer les sapins de Noël sur le territoire de la communauté d’agglomération pour les broyer. (Photo Le Télégramme/Laurent Aquilo)

C’est parti pour la troisième édition d’une opération qui prend de l’ampleur chaque année. Hier matin, avec l’association de Langazel à la Roche-Maurice, puis dans l’après-midi à Irvillac avec l’association Relais travail, l’opération Sapin malin cuvée 2021 a démarré. Sous de bons auspices puisqu’une centaine d’arbres avaient déjà été apportés. « L’an passé, ce sont 1 800 sapins et près de quatorze tonnes qui ont été broyés », a rappelé à Irvillac Patrick Leclerc, le président de la communauté d’agglomération, rappelant que l’opération s’inscrivait dans « l’objectif de tendre vers le zéro déchet, en particulier sur les déchets verts, qui sont très importants sur la communauté ».

Treize points de collecte

« Cette opération vise à éviter que les sapins aillent dans les points de collecte de déchets verts, ce qui représente un coût pour la collectivité », a confirmé Chantal Soudon, vice-présidente à l’environnement.

Cette année, ce ne sont pas moins de treize points de collecte qui ont été activés sur les 22 communes du territoire. Il est rappelé que les sapins doivent être déposés « nus », sans socle, ni sac, ni décoration, et que le tronc ne doit pas comporter de clous ou pointes, afin d’éviter les soucis au moment du broyage. Les apporteurs ont la possibilité de récupérer leur broyat pour en faire du paillage.

Les points de collectes

Samedi 8 janvier

Hanvec, de 10 h à 12 h 30, parking proche du terrain de foot, pour les communes d’Hanvec et Saint-Eloy.

L’Hôpital-Camfrout, de 14 h à 17 h, place Charles-de-Gaulle, pour les communes de L’Hôpital, Logonna et Daoulas.

Mercredi 12 janvier

La Martyre, de 10 h à 12 h 30, parking de la Maison du Plateau, pour les communes de La Martyre, Ploudiry et Tréflévénez.

Saint-Urbain, de 14 h à 17 h, parking de la salle Ty Kreiz-Ker.

Vendredi 14 et samedi 15 janvier

Landerneau, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, esplanade du Family.

Samedi 15 janvier décalé au mercredi 19 janvier!

Plouédern, de 10 h à 12 h 30, parking du Steredenn, pour les communes de Plouédern et Trémaouézan.

Saint-Thonan, de 14 h à 17 h, parking des poids lourds Kersaos.

Mercredi 19 janvier

Le Tréhou, de 10 h à 12 h 30, parking de la salle polyvalente.

Pencran, de 14 h à 17 h, parking du terrain des sports.

Vendredi 21 janvier

La Forest-Landerneau, de 10 h à 12 h 30, aire des déchets verts, pour La Forest et Saint-Divy.

Loperhet, de 14 h à 17 h, aire des déchets verts, pour les communes de Loperhet et Dirinon.