L’association Langazel signe une convention avec RTE

Vincent Willefert (association de Langazel), Simon Beauge et Sandrine Willer (RTE). | ASSOCIATION DE LANGAZEL

Une ligne de moyenne tension traverse la zone naturelle d‘intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) de la zone humide de Langazel. Afin de sécuriser le réseau électrique, RTE (Réseau transport électricité), faisait appel à un prestataire pour couper les ligneux. Les coupes restaient sur place et formaient des ronciers. La biodiversité décroissait par cette fermeture de milieu et l’entretien devenait difficile.

En 2017, l’association de Langazel a été en charge d’exporter toutes les anciennes coupes. La zone a retrouvé petit à petit son allure d’antan avec des habitats de lande et de prairies fleuries. Un an seulement après les travaux, une station de Dactylorhiza Incarnata, une orchidée protégée, est apparue sur une des zones restaurées (Ouest-France, 23 juillet).

Une convention a été signée entre RTE, les propriétaires privés et l’association de Langazel pour lui confier la gestion de cette zone sous contrôle de l’entreprise RTE durant les douze prochaines années. L’association gère déjà plus de 60 hectares par une agriculture douce et raisonnée. Elle pratique la fauche tardive et le pâturage extensif avec un troupeau de vaches bretonnes et des juments camarguaises.