Langazel véritable zone humide
Ceux qui ont l’habitude de fréquenter le chemin de randonnée qui traverse les tourbières de Langazel savent qu’une bonne partie du chemin nord, entre la véloroute et la cabane forestière, se trouve dès l’automne dans un état relativement peu praticable. Certains se demandent même s’il ne faudrait pas une barque pour le traverser !
Tourbière oblige, le site se gorge en eau dès les premières fortes pluies. Le très faible relief de Langazel empêche cette eau de s’écouler et les différentes zones humides (fossés, ruisseaux, mares, gouilles etc.) se remplissent rapidement en automne. La nappe phréatique affleure sur une bonne partie de la zone, rendant impossible la fréquentation du site par des machines agricoles, voir parfois même des humains.
Travaux de restauration du chemin nord
C’est pourquoi d’importants travaux de réhabilitation du chemin de randonnée, financés par le Conseil Départemental du Finistère, ont démarré au mois de septembre 2024. Ces travaux sont Au programme : élagage et broyage de la végétation qui avait envahi le chemin, curage des zones boueuses, rechargement en pierres pour stabilisation et révision de l’évacuation des eaux du chemin. Ces interventions, relativement lourdes, sont nécessaires pour permettre d’une part, un accueil des usagers du site sans danger, mais surtout pour que l’association puisse intervenir convenablement dans les parcelles dont elle a la gestion pour de la fauche ou pour les accès pompiers par exemple.
Un platelage pour protéger les zones sensibles
Certaines zones du chemin, plus petites et plus sensibles, subissent également une dégradation avec le passage répété des usagers, notamment aux abords de prairies humides. Afin de préserver ces habitats, plusieurs platelages sont en cours de pose. Surélever le cheminement permet ainsi de réduire le piétinement au sol. Certaines traverses qui permettaient de franchir des cours d’eau ou des fossés sont également remplacées par de petits ponts pour apporter une plus grande sécurité.
Q
Bonjour,
Quel dommage de trouver Langazel aussi dénaturé ( 20 octobre 24). Ce petit nature coin de nature a été ravagé!.
Le rechargement en pierres et le broyage de la végétation font ressembler cet espace naturel et protégé à une route d’exploitation forestière.
Où est passée « dame nature » que nous aimoins tant ?
Q
Bonjour,
Quel dommage de trouver Langazel aussi dénaturé ( 20 octobre 24). Ce petit nature coin de nature a été ravagé!.
Le rechargement en pierres et le broyage de la végétation font ressembler cet espace naturel et protégé à une route d’exploitation forestière.
Où est passée « dame nature » que nous aimions tant ?
Bonjour,
En effet le changement est plutôt brutal lorsque l’on est habitué aux chemins du site… Ceci dit, l’emprise du chemin n’a pas été modifiée et le broyage de la végétation a simplement permis de retrouver la largeur originelle du chemin (les vieux talus sont toujours présents) et d’élaguer les arbres sans les abattre. En outre, bien que le rechargement en pierre soit assez inesthétique en l’état, il faut se dire que les feuilles et autres dépôts de matière organique vont, petit à petit, venir recouvrir d’une couche d’herbe le chemin. Pas d’inquiétude, Dame nature va reprendre ses droits lentement !
Cordialement,
Jonah MANREDJO, technicien de l’association de Langazel