Article du Télégramme 06/04/2023

Pourquoi la tourbière de Langazel, à Trémaouézan, ne sera pas réserve naturelle régionale

Article publié par Laurent Aquilo le 06 avril 2023 à 19h00

Le projet de classement en réserve régionale de la tourbière de Langazel, à Trémaouézan, est abandonné sur fond de bisbilles entre la Région et le Département.

L’abandon du projet de classement de la tourbière en réserve naturelle régionale a été officialisé, vendredi 31 mars 2023, lors de l’assemblée générale de l’association Langazel, gestionnaire depuis plus de 40 ans de la zone humide de Trémaouézan, où l’Aber-Wrach prend sa source. Mais depuis le mois de décembre, l’association a été informée par les instances départementales, propriétaires de la grande majorité des terrains concernés – les autres appartenant à des propriétaires privés -, que la procédure n’irait pas jusqu’à son terme.

« On peut regretter d’avoir appris cela tardivement, j’espère que cela ne va pas freiner la dynamique », explique le président de l’association, Vincent Willefert, soucieux que ce coup d’arrêt n’entrave pas les projets pédagogiques et de préservation soutenus par les promoteurs de la plus vieille tourbière de Bretagne, qui affiche fièrement ses 12 000 ans.

La Région a pris acte du refus

Comment en est-on arrivé là, alors que le Conseil régional avait placé le dossier de Langazel parmi les quatre lauréats retenus, en décembre 2021, sur les onze présentés ? Si les explications restent polissées, le divorce est, en tout cas, clairement prononcé entre des instances régionale et départementale aux couleurs politiques opposées. Initiatrice du projet, la Région Bretagne « a pris acte du refus du Département du Finistère de classer en Réserve naturelle régionale (RNR) les parcelles de la zone humide de Langazel, dont il est propriétaire. Ce choix du Département du Finistère rend désormais caduque la candidature au classement de Réserve naturelle régionale (RNR), portée par l’association de Langazel, déjà gestionnaire du site, et la Région le regrette ». L’instance régionale rappelle au passage qu’elle poursuit l’accompagnement des autres projets retenus, dont celui, finistérien, des dunes et marais de Guissény.

Le Département assume son désistement

De son côté, le Département, qui aurait eu le sentiment d’être mis devant le fait accompli lors de la procédure, assume parfaitement son désistement, par la voix de son président Maël de Calan. « Comme c’est déjà nous qui sommes propriétaires et principaux financeurs de Langazel, le Département préfère accompagner la montée en puissance de l’association sur ses fonds propres plutôt que d’épaissir le millefeuille territorial, en faisant intervenir une autre collectivité. Ça n’aurait pas grand sens sur le plan de l’efficacité de l’action publique ».

Une prise de position qui a le mérite de la clarté sur les intentions. Ce qui n’empêche pas le président d’assurer que « le Département a l’ambition de faire monter fortement en puissance sa politique de préservation des espaces naturels sensibles ».

Une opportunité de financement qui s’envole

En attendant, l’association Langazel doit désormais composer sans les perspectives de développement qu’offrait ce classement. « Le passage en zone naturelle régionale va permettre aux salariés d’exercer des pouvoirs de police, afin de mieux veiller à la protection d’un site qui reste fragile », expliquait l’an dernier Vincent Le Viol, gestionnaire du site.

Il faudra s’en passer, alors que certains n’hésitent pas à emprunter en VTT ou mobylettes les chemins préservés. Surtout, le classement devait s’accompagner d’un financement annuel, permettant l’embauche d’un troisième salarié sur le site. C’est ce budget que l’association espère désormais boucler, avec le soutien du Département et des collectivités locales directement concernées. Pas forcément simple, alors que les restrictions budgétaires sont vives et que l‘opportunité d’un financement pérenne vient de s’envoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *