Les 101 bretonnes pie noirs de Langazel

L’heureuse élue !

L’association de Langazel est gestionnaire des tourbières de Langazel situé sur la commune de Trémaouézan. C’est une zone Natura 2000 et un Espace Naturel Sensible où le conseil départemental du Finistère est propriétaire de plus de 130 ha. Pour gérer un espace aussi grand, l’association utilise l’agriculture de façon douce et raisonné pour le maintien de la biodiversité de ce site. En effet, sans gestion sur les zones de milieux tourbeux, prairies et de landes, … la zone deviendrait une grande forêt. Le nombre de ces habitats sont en chute libre en France avec aussi la biodiversité qui y est attachée. Il est important d’essayer de maintenir ces espaces « ouverts » comme disent les spécialistes. Et pour cela, l’association a fait le choix depuis les années 90, d’être une exploitation agricole en plus d’être une association de protection de l’environnement.

Après différentes tentatives, les gestionnaires entretiennent fièrement la zone avec un troupeau de bovin de race Bretonne pie noir, une race endémique à la bretagne et très rustique. Ces dizaines d’individus ne font pas de quartier aux repousses de saules ou autres arbustes envahissants. Les prairies et les landes sont bien en fleurs favorisant des espèces patrimoniales dans le domaine botanique mais aussi pour les insectes et les oiseaux. Par manque de temps, l’association ne produit pas de lait à partir de ses vaches. Cependant, elle fait de la reproduction grâce à son taureau Jagu qui se ballade fièrement dans son paysage breton. Ainsi après de nombreuses années de pratique, l’association à dépasser les 100 petits veaux qui ont gambadé les tourbières de Langazel. Cette année, elle est même arrivée à son 101ème petit veau.

Ça ne s’arrête pas là

L’association possède aussi deux poneys pour faire du pâturage extensif équin. Les poneys ne vont pas manger les mêmes choses que les bovins. Il est important de pratiquer les deux pour valoriser certaines espèces végétales. Pour l’avenir, l’association espère acquérir des chevaux de Camargue qui sont bien adapté à ce type de milieu humide. Un projet plein d’ambition qui pourra mettre un peu plus de lumière sur ces tourbières d’exceptions.

Articles relayant l’information:

©https://www.ouest-france.fr/bretagne/tremaouezan-29800/tremaouezan-les-101-vaches-bretonnes-pie-noir-de-langazel-6391949
©https://www.letelegramme.fr/finistere/tremaouezan/langazel-un-troupeau-pour-entretenir-l-espace-11-06-2019-12307857.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *