Langazel fête ses 40 ans

Jean-Claude Perramant et Vincent Le Viol vous attendent nombreux ce samedi pour les 40 de l’association de Langazel

L’association Langazel, qui gère 135 hectares de zone humide sur Trémaouézan, va fêter ses 40 ans samedi. Un programme d’animations et de balades permettra de découvrir son chemin de randonnée, son élevage de vaches et poneys ou encore ses mares pédagogiques.

Elle est « née le 15 février 1979 par la volonté d’une poignée d’irréductibles Tréviens (habitants de Trémaouézan) de conserver le patrimoine naturel de la commune », comme le disent ses membres, l’association Langazel gère aujourd’hui plus de 135 hectares de zone humide. Le site des tourbières de Langazel, un Espace naturel sensible (ENS), est classé Natura 2000 depuis 2003.

Forte d’une trentaine de bénévoles, l’association compte également deux salariés : Vincent Le Viol, qui est animateur gestionnaire, et Anthony Tournellec, qui est agent d’entretien espaces naturels. Jean-Claude Perramant, le président, aime à retracer l’évolution de l’association et se projeter dans son avenir. Elle est devenue une référence régionale en matière de gestion de la biodiversité. « Les projets sont aujourd’hui aussi tournés vers des sites extérieurs. Nous proposons notre savoir-faire et nos moyens mécaniques à d’autres associations pour l’entretien de certains biotopes sur les communautés de communes de Landerneau et de Lesneven. Une convention devrait également être conclue avec la Réseau de transport électrique (RTE) pour l’entretien de la ligne électrique qui traverse le site ».PUBLICITÉ

Jeux traditionnels et animaux

Pour l’anniversaire de l’association, elle propose samedi prochain une grande fête ouverte à tous afin de promouvoir ses activités, et découvrir les richesses et la beauté du site. Le public est attendu pour 14 h autour de la salle polyvalente au bourg de Trémaouzan, pour rejoindre le site. Une dizaine de stands proposeront de découvrir plusieurs aspects de la richesse de sa biodiversité, et les sites Natura 2000 de la région, notamment au travers une exposition de photos. Des jeux traditionnels bretons seront également proposés aux enfants ainsi qu’une présentation des troupeaux de vaches bretonnes pie-noir et de chevaux camarguais, en charge de l’entretien du site.

Trois manières de visiter le site

Trois visites thématiques de 1 h 30 environ seront également proposées. À 14 h 30, l’association Ti Ar Vro proposera une balade bilingue français-breton, pour se transporter dans l’univers onirique des légendes de Bretagne. À 16 h 30, avec l’office de tourisme de la côte des légendes, les visiteurs seront plongés dans l’histoire du site et sa biodiversité. À 21 h, en semi-nocturne, une sortie insolite et naturaliste, à la découverte des papillons nocturnes, sera possible. En fin de journée, les personnes qui le souhaitent pourront se restaurer autour d’un barbecue.

Jean-Claude Perramant espère que cette fête permettra au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir le site, et souligne : « l’association, qui a toujours besoin de bras, accueillera avec un grand plaisir tous les bénévoles qui souhaitent la rejoindre. »

Renseignements
Événement gratuit et ouvert à tous. Tél. : 02 98 20 90 80, mél. : langazel@wanadoo.fr.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/tremaouezan/association-langazel-elle-fete-ses-40-ans-samedi-08-09-2019-12377108.php#Xw6OYyb3yA0VjSSL.99