À Trémaouézan, Langazel veut grandir en gardant son identité

Vincent Willefert, président de l’association a dressé le bilan de l’année écoulée

L’assemblée générale de l’association de Langazel s’est tenue vendredi à la salle polyvalente de Trémaouézan. La tourbière va bientôt être classée en réserve naturelle régionale.

L’assemblée générale de l’association de Langazel s’est tenue vendredi dernier à la salle polyvalente de Trémaouézan en présence d’une quarantaine de personnes. Vincent Willefert, président, a débuté sa présentation par le projet de passage en réserve naturelle régionale. Ce cap nécessitera sûrement des investissements importants et le recrutement d’un troisième salarié. L’objectif de ce nouveau classement devra permettre une meilleure continuité écologique et le désenclavement du site. Cet objectif nécessite un changement des statuts qui fera désormais apparaître clairement des objectifs de l’association en matière de maintien de la biodiversité.

Un environnement préservé

Le secrétaire et le salarié, Vincent Le Viol, ont ensuite présenté le bilan d’activité 2021. Une année particulière du fait de la pandémie. Toutes les animations n’ont pas pu être réalisées et certains chantiers ont été annulés. Mais les travaux d’entretien du site sont nombreux et l’association peut compter sur son armée de bénévoles. Les projets scientifiques sont également importants et divers sur la faune et la flore avec l’étude d’espèces protégées qui peuvent s’épanouir dans l’environnement préservé de Langazel.

54 adhérents et deux salariés

L’association compte actuellement 54 adhérents et deux salariés. Deux services civiques ont contribué aux travaux de l’association en 2021. Un projet d’extension du hangar devrait voir le jour avant cet été avec la création d’un espace bureau notamment.

Le président s’est réjoui du bon bilan financier. « L’association doit être en capacité financière de faire les investissements nécessaires au passage en réserve naturelle régionale ».

L’assemblée générale s’est clôturée par la reconduction du bureau : président, Vincent Willefert; vice-président, Jean-Claude Le Borgne; secrétaire, Jean-Marc Rioualen; trésorière, Agnès Lericolais.