Circuit de randonnée

Ce circuit de randonnée pédestre de 9 kilomètres vous permet de découvrir la zone humide.

Il est praticable toute l’année mais il est souhaitable de s’équiper de chaussures de randonnée en hiver.

Le sentier commence devant l’école communale de Trémaouézan. En deux à trois heures, il vous fait cheminer à travers des exploitations agricoles, de charmants lieux-dits, jusqu’au cœur de la zone humide de Langazel, avec ses paysages de prairies, de landes et de tourbières. Vous passerez par un bois de pins, vous franchirez et suivrez l’Aber-Wrac’h. Vous continuerez en empruntant le ballast de l’ancienne voie ferrée qui longe les fosses d’extraction de la tourbe datant de la Guerre 1939-1945. Trois fontaines et quelques croix datant du Moyen Âge enrichissent le parcours.

 

Le circuit est indiqué tout le long par des traces de peinture jaune.

 

Parking pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes qui n’ont pas le désir de faire tout le circuit et souhaitant se retrouver directement au cœur de Langazel, un parking avec des tables de pique-nique a été mis en place au bout de l’impasse de Langazel (étoile verte sur la carte).

Le sentier d’interprétation

Vous trouverez au sein du circuit de randonnée de Langazel un sentier d’interprétation qui permet de comprendre la biodiversité, l’évolution et la formation des landes et des tourbières. Langazel n’aura plus de secret pour vous.