Première rentrée de Vincent Le Viol

Vincent Le Viol a pris ses fonctions, début mai, à l’association de Langazel.

Vincent Le Viol, 28 ans, titulaire d’un master en expertise et gestion de l’environnement littoral, est, depuis le 9 mai, le nouvel animateur et gestionnaire de l’association de Langazel. Il a succédé à Sandrine Alary, qui y a travaillé dix ans, et a choisi de nouvelles missions au sein du Département du Finistère. Après avoir occupé différents postes en Bretagne, en Guyane et en Corse, Vincent Le Viol souhaitait revenir dans la région brestoise. Au sein de l’association, il est chargé du secrétariat, du suivi scientifique, des visites et animations sur la zone humide de Langazel, classée Natura 2000. Les animations scolaires ont été nombreuses en mai et juin. Elles reprendront, en septembre et octobre, auprès des élèves des lycées Saint-François, à Lesneven, et du lycée de l’Iroise, à Brest. L’animateur ne cache pas que c’est la partie de son travail qu’il affectionne le plus et souhaite développer les animations vers d’autres collèges et lycées. L’association est également chargée de la préservation du site.

Pour cela, Vincent est épaulé par un second salarié, agent technique. Tous deux peuvent aussi compter sur une vingtaine de bénévoles qui constituent « la véritable force de l’association » et « permettent de faire perdurer le site ». Les bénévoles sont ainsi présents tous les mardis matin et, une fois par mois, la journée entière. L’association vit des financements du Conseil départemental et des fonds européens Natura 2000.

Travail sur l’actualisation du plan de gestion
Fondée en 1979 et basée à la Maison communale, l’association, présidée par Jean-Claude Perramant, travaille actuellement avec le conservatoire botanique et un bureau d’étude sur l’actualisation de son plan de gestion. Véritable feuille de route de l’association, ce plan permettrait, à terme, d’actualiser l’inventaire de la faune et la flore et d’en optimiser la gestion. La zone de 275 hectares est un lieu très prisé des randonneurs : l’écocompteur installé sur le site a dénombré pas moins de 4.500 passages cette année.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/tremaouezan/langazel-premiere-rentree-de-vincent-le-viol-28-08-2017-11642340.php#haJkoEIvWU2FcHCU.99