Le syndicat de l’Elorn forme aux plantes invasives

Luc Guihard et Alain Bars aux côtés des agents techniques de sept communes du syndicat de Bassin de l’Elorn au départ de la balade botanique sur les plantes invasives en présence de Stéfanie Isoard.

Sur le secteur, quatre à cinq espèces de plantes invasives sont à surveiller. Le syndicat des Bassins de l’Elorn a formé les agents techniques communaux à les reconnaître.

Hier matin, des agents techniques communaux de Plouédern, Dirinon, Saint-Servais, La Roche Maurice, Landerneau, L’Hôpital-Camfrout et Trémaouézan ont reçu une formation sur la reconnaissance des principales espèces invasives. « Depuis 2013, le syndicat des Bassins de l’Elorn accompagne les 34 communes de son territoire dans la gestion des plantes invasives végétales. Des communes sont très demandeuses d’aide et d’accompagnement », confie Stéfanie Isoard, charge de mission Natura 2 000 et espaces naturels au syndicat des Bassins de l’Elorn.

Plus de trente zones

Sur le territoire du syndicat de l’Elorn « pas moins d’un millier de localisations. Rien qu’à Landerneau plus de trente zones de plantes invasives ». En s’appuyant sur le travail de repérage des agents techniques, on peut identifier les zones sur des plans communaux et engager une surveillance puis mettre en place des plans de contrôle. « Savoir reconnaître ces plantes dès leur plus jeune stade reste la clé d’une gestion efficace de la problématique de colonisation des espèces invasives sur notre territoire », poursuit Stéfanie Isoard.

La balade botanique, animée par les «prestataires, Luc Guihard, de Bretagne vivante, et Alain Bars, de la Maison de l’agriculture bio », a démarré à la base de canoë-kayak, puis direction l’IME de Kerlaouen puis la zone du Bois noir et enfin la route direction Daoulas. « 80 espèces invasives sont reconnues par le Conservatoire botanique. Sur le secteur, quatre à cinq sont à surveiller de près », confie Luc Guihard.