L’association

L’association est née le 15 février 1979 par la volonté d’une poignée d’irréductibles Tréviens (habitants de Trémaouézan) de conserver le patrimoine naturel de leurs commune.

Un an plus tôt, en 1978, le S.I.V.O.M de Landerneau a proposé le site de Langazel pour la construction d’une usine de broyage des ordures ménagères. Les riverains se mobilisent, adressent une pétition aux autorités, et obtiennent le retrait du projet. L’association de Langazel est alors constituée. Puis en 1984, le cœur de la zone humide, soit 120 hectares, est protégé par un arrêté de protection de biotopes.

Composition du CA 2016

Par la suite, 1985/86 : Création par les bénévoles d’un circuit de randonnée de 7 km.
1991/92 : Embauche du 1er salarié et accueil de classes de nature.
1993 : Première opération de gestion : achat d’animaux et mise en place du pâturage extensif.
1994 : Acquisition de 25 ha par le Conseil général du Finistère et création d’une zone de préemption départementale (140 ha).
1995 : Signature du Contrat Nature 1995-1998
1999 : L’association est désignée comme opérateur local Natura 2000
La tourbière de Langazel est datée comme étant la plus ancienne de Bretagne + de 10 000 ans).
2000 : Signature du Contrat Nature 2000-2003
2001 : Acquisition de 3 ha de prairies humides.
2003 : validation du document d’objectifs NATURA 2000

L’Association de Langazel compte plus de 30 membres et un conseil d’administration constitué de 12 administrateurs.

Aujourd’hui, l’association est forte d’une équipe de 2 salariés : Vincent LE VIOL Animateur gestionnaire et Anthony TOURNELLEC Agent d’entretien espaces naturels, et d’une vingtaine de bénévoles.

Les « chantiers nature » sont également l’occasion pour les bénévoles de l’association de se retrouver sur le terrain pour participer à des travaux de conservation de la zone humide. Les actions sont diverses : entretien du matériel de l’association, aménagement des berges d’une rivière, dégagement du sentier de randonnée, nourrissage des animaux, ramassage du foin, etc….