L’association Langazel emploie deux salariés

Vincent Willefer président délégué et Roger le Saint Secrétaire

Entretien
L’association Langazel est déléguée par la communauté de communes de Landerneau-Daoulas pour animer les contrats Natura 2000 et assurer le suivi scientifique de la politique du territoire. Les 126 ha, dont une majeure partie est la propriété du Département, sont gérés à 75 % par Langazel (*), le reste par les agriculteurs. L’entretien courant, dont le chemin de randonnée (9 km), est effectué par le technicien accompagné par des bénévoles. L’accès aux deux-roues devrait être réduit car leurs passages trop fréquents occasionnent des nuisances (ornières). Un compteur indique une fréquentation en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Le troupeau, actuellement composé de huit vaches, d’un taureau et de quatre poneys, participe aussi à l’entretien.

Animation
En 2017, le site de Langazel a accueilli 931 personnes en formation. Trente-cinq animations ont été proposées dont 95 % s’adressaient aux scolaires. À travers la participation aux Tap à Trémaouezan, notamment. Parmi les visites du site internet, 20 % émanent de la région parisienne.

Bilan scientifique
Tous les domaines de la biologie sont concernés par de nombreuses études. On constate le maintien de la richesse d’espèces remarquables comme les papillons, les araignées, des mousses ou encore une bonne présence d’oiseaux nicheurs, à l’inverse de ce qui se passe au niveau national.

Deux salariés
Langazel emploie deux salariés, un animateur assisté d’un technicien à temps partiel. La situation financière de l’association est saine. Une situation qui ne permet, cependant, pas l’allongement des horaires de travail du technicien à temps complet, pour l’instant. L’activité des bénévoles, en particulier ceux du mardi, est estimé à environ 1 400 heures.

(*) La 40e assemblée générale de l’association de Langazel (plus ancienne tourbière de Bretagne) s’est déroulée, vendredi soir.

© https://www.ouest-france.fr/bretagne/tremaouezan-29800/l-association-langazel-emploie-deux-salaries-5695639 du 12/04/2018