Langazel, lauréate du concours des prairies fleuries

L’association de Langazel, représentée ici par ses deux salariés (Anthony Tournellec et Vincent Le Viol), a obtenu un prix spécial du jury avec la distinction  » démarche éco-pastorale »

Au cours de la 30e Foire à l’ancienne de Commana, samedi 22 septembre, l’association de Langazel a emporté le prix du concours des pratiques agro-écologiques. Le jury d’experts s’était retrouvé fin mai pour parcourir les huit prairies candidates au concours, co-organisé par le Syndicat de bassin de l’Élorn, le Parc naturel régional d’Armorique, le Syndicat mixte du Tregor et la Chambre d’agriculture de Bretagne. La compétition récompense les exploitants agricoles pour leurs pratiques respectueuses de l’environnement.

L’association de Langazel a postulé cette année pour une prairie dans la catégorie « fauche exclusive », car en plus d’être gestionnaire d’un site Natura 2 000 et Espace naturel sensible, la structure est aussi une exploitation agricole.

Sur les terrains du conseil départemental du Finistère, avec son petit troupeau de vaches de race bretonne pie-noir et de poneys, l’association travaille à maintenir l’écosystème de ses prairies naturelles permanentes par fauche et pâturage, travail qui a été ainsi reconnu par les experts.