Langazel candidate pour la plus belle prairie

Pendant près d’une heure, les membres du jury se sont penchés pour récolter, observer, évaluer la prairie.

Mardi dernier, le 29 mai, le jury était en visite sur une parcelle de l’Association pour le concours organisé dans la zone du parc d’Armorique, du syndicat de l’Elorn et celui du Trégor.

Les bottes étaient indispensables, mardi, dans la prairie humide, dite « prairie Abiven », inscrite au concours des prairies fleuries. Les membres du jury l’ont parcourue pendant près d’une heure pour observer, noter les noms des plantes, des insectes et autre indicateurs des propriétés de la parcelle. Spécialistes de la biodiversité, chercheurs, lauréats de l’année précédente, vétérinaire ou apiculteur, les membres du jury sont pour certains, de « véritables encyclopédies ».

Ils ont évalué la qualité diététique et aromatique des plantes fourragères, celle de l’eau, la portance du sol et autres critères de la grille nationale du concours pour établir des comparaisons avec les autres prétendants au titre.Vincent Le Viol de l’association de Langazel a présenté les caractéristiques de la parcelle de 4,5 ha et de l’exploitation. L’association, formée en 1979, est devenue gestionnaire de la zone qui s’agrandissait au fil du temps grâce à l’intervention du Département.

La parcelle concernée par le concours dans la catégorie « fauchage exclusif », a été fauchée tous les ans depuis son acquisition en 1998. Huit vaches Pie Noire, un taureau, cinq veaux et deux poneys composent le troupeau. Les vaches sont « nourries du foin produit sur l’exploitation, d’excellente qualité ». Une partie du foin est revendue, les bêtes également.

Équilibre agro-écologique

Le concours agricole des prairies fleuries récompense l’équilibre agro-écologique obtenu par les éleveurs dans les prairies. L’important est la cohérence entre les propriétés agricoles et écologiques de la parcelle et son usage agricole.

Le lauréat local sera désigné lors d’une manifestation agricole locale et le lauréat national recevra son prix lors du prochain salon de l’Agriculture à Paris.

© https://www.ouest-france.fr/bretagne/tremaouezan-29800/tremaouezan-langazel-candidate-pour-la-plus-belle-prairie-5797715

Laisser un commentaire