La chasse aux trésors ouverte dans les tourbières de Langazel, à Trémaouézan

Depuis quelques semaines, on peut voir des randonneurs avec leur smartphone à la main en train de farfouiller le long du chemin de randonnée de la zone humide de Langazel, en Trémaouézan. Un parcours de geocaching a, en effet, été mis en place sur cet espace naturel protégé.

Julien a installé des géocaches sur tout le parcours de randonnée de Langazel, pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Julien a installé des géocaches sur tout le parcours de randonnée de Langazel, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Le Géocaching est une chasse au trésor, pour laquelle les participants doivent être équipés d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site Geocaching.com (c’est gratuit). La quête pour les « Géotrouveurs » étant non pas la recherche d’un trésor, mais de boîtes plus ou moins facilement accessibles avec des coordonnées GPS spécifiques.

C’est grâce à l’implication de Julien, dit « Pizzamozza », un passionné qui a élaboré et mis en place 30 caches le long du chemin de randonnée de 9 km, qu’un parcours a été mis en place, de la tourbière de Langazel au bourg de la commune de Trémaouézan, formant ainsi une boucle.

Noter son passage sur un petit carnet

Julien n’a pas manqué d’imagination, il existe de nombreuses variétés de caches et de niveaux de difficulté. Cependant, contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place. Chaque boîte contient un petit carnet qui permet de marquer son passage, et ainsi de savoir combien de participants ont découvert la « Géocache ».

En collaboration avec l’association de Langazel, qui préserve cet espace protégé, les caches se trouvent seulement sur le chemin de randonnée afin de ne pas perturber cette biodiversité sensible et unique que renferme ce lieu. Une activité parfaite, pour se balader dans la zone classée Natura 2000 et amuser les petits comme les grands.

https://www.letelegramme.fr/finistere/tremaouezan/la-chasse-aux-tresors-ouverte-dans-les-tourbieres-de-langazel-a-tremaouezan-21-04-2021-12738509.php?fbclid=IwAR2bV3jtb0G5pjcRx_OLFZAdr4GnZwOUO_2jSsbTfe47pX1cPxRXzn_MXkc

Laisser un commentaire