Construction de nichoirs à chauves-souris

L’atelier de confection de nichoirs à chauves-souris a rencontré un grand succès.

Ce samedi, l’association de Langazel, en partenariat avec le Groupe mammalogique breton (GMB), a organisé un atelier de création de nichoirs. En effet, pour fêter ses 30 ans d’existence, le GMB a voulu marquer le coup par des journées d’actions pour ces mammifères, deux semaines, en septembre. L’occasion, pour l’Association de Langazel, d’apporter son soutien en organisant cet atelier original.

On a tendance à négliger les chauves-souris, cette famille de mammifères. Ces petits individus velus et volants sont protégés en France. Loin de leur image de vampire, ils rendent de grands services par leur grande consommation de nuisibles des jardins (moustiques, punaises,…). Un seul individu peut capter plus d’une centaine d’insectes de la taille d’un moustique en une heure. Malheureusement, en plus d’être persécutées à cause de leur image négative, les chiroptères ont vu leurs gîtes régresser. La création de nichoirs est une solution possible pour contrer le phénomène. Ce samedi, au sein de la ferme Kerioual de l’association de Langazel, sept abris ont été fabriqués pour être posés dans l’espace protégé des tourbières de Langazel. Enfin, avantage supplémentaire, l’association va pouvoir faire des suivis scientifiques de la population de chauves-souris à Langazel plus facilement par l’observation de l’occupation de ces nichoirs.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/tremaouezan/langazel-construction-de-nichoirs-a-chauves-souris-19-09-2018-12083481.php#clM7tuBm7Bb0Qru2.99