Animations

Depuis plus de 20 ans l’association de Langazel, s’est engagée dans le domaine de l’éducation à l’environnement auprès de publics très variés, scolaires, jeunes en formations, adultes et familles. Tout au long de l’année, des animations et randonnées naturalistes, des classes de nature ou d’écologie, des formations, sont ainsi encadrées par les animateurs de l’association. Elles peuvent être sur une demi-journée, une journée mais nous pouvons aussi prévoir un programme pédagogique sur l’année. Les animations sont possibles sur le site de Langazel mais les animateurs peuvent aussi ce déplacer au sein d’une structure externe (paiement des frais de déplacement).

Les thèmes les plus souvent abordés sont :

• Les éléments de la nature : fleurs, fruits, champignons.
  • Observation de la faune : traces – empreintes, microfaune, insectes, oiseaux, chaînes alimentaires.
  • Biodiversité et chaînes alimentaires.
  • Pédologie (sols tourbeux, forestiers, agricols) : carottage, profil, humus.
  • Le développement durable : agriculture durable, cycle de l’eau, pollution aquatique.
  • Reproduction et Classification des végétaux et des animaux : prélèvement, observation, clés de détermination.
  • Les paysages (lande, prairies, tourbière, bois) : lecture de paysage, reconnaissance.
  • Le monde fascinant des tourbières : histoire, formation, évolution, plantes carnivores, tourbe.
  • La forêt : la vie d’une forêt, reconnaître son arbre (carte d’identité), feuilles-écorces-bourgeons, la litière.
  • La mare : étude physique, pêche, colonisation végétale, comparaison mare/ruisseau.

Tarifs (informations non contractuelles):

180 € par animateur et par jour.

90 € par animateur la 1/2 journée.

Adhésion annuelle obligatoire à l’association : 20 €